8 octobre 1953, av. Bernard. Outremont

Historique

Une passion pour le pied qui se transmet de père en fils

Les Marchildon font partie de l’industrie de la chaussure depuis quatre générations.


L’arrière-grand-père, Émile-Arthur Marchildon manufacturait des chaussures pour hommes de haute qualité presque entièrement faites main à la fin des années 1800. N’aimant pas travailler la terre, il devient représentant en chaussures et parcourt la province avec cheval et voiture, tel que précisé au recensement de 1881. À Saint-Hyacinthe, il fonde, avec un associé, la compagnie Eagle-Shoes, entreprise reconnue à l’époque pour son travail haut de gamme.


Le grand-pèreLouis Marchildon, inaugure quant à lui un magasin de chaussures pour toute la famille en 1953, Louis Marchildon et fils. Déjà à l’époque, le service de qualité et la chaussure bien adaptée étaient une priorité.


Dans le but d’avoir la meilleure formation disponible, Pierre Marchildon, son fils, part pour Chicago étudier au réputé Institut de prothèses du pied et chaussures orthopédiques affilié à l’Université de Northwestern. À son retour, il transforme le commerce familial et crée le Laboratoire Pierre Marchildon qui se spécialisera dans le service d’orthèses plantaires. Son engagement envers sa profession ne s’arrête pas là. En 1974, il fonde, avec l’aide de Jean-Claude Bleau, l’Association nationale des orthésistes du pied, qui bénéficie du précieux soutien des docteurs Pierre Labelle et Bernard Gauthier, orthopédistes à l’hôpital Sainte-Justine.


Conscient qu’aucun cours en orthèses du pied ou prothèses n’est donné au Québec à cette époque, il entame des démarches auprès du Ministère de l’Éducation pour enfin obtenir, en 1983, qu’un programme en Technique d’orthèses et de prothèses soit enseigné au Collège Montmorency, où il est offert encore aujourd’hui.


En 2004, ses enfants, Sylvie et Jean-Pierre Marchildon, reprennent le flambeau aux côtés de leur père et administrent l’entreprise avec le même souci d’offrir à leur clientèle les meilleurs services professionnels. C’est dans cette optique qu’ils ont procédé à des travaux de rénovation majeurs tant extérieurs qu’intérieurs, à la modernisation de leur système informatique, à la création d’une Clinique médicale au deuxième étage de l’immeuble, se redéfinissant ainsi comme Marchildon, orthèseschaussures offrant un service complet d'orthèses,d’orthèses du pied, ainsi que dec haussures préfabriquées et sur mesure.

Création de

Mention legale