Biomécanique du corps

Les bienfaits d’une évaluation biomécanique

Des solutions orthopédiques pour votre mieux-être

L’impact du pied sur la santé globale est souvent méconnu. Le pied est pourtant la base de l’équilibre. Ses trois points d’appui sont le support de tout le corps. Un simple débalancement de l’un de ces points entraîne un déséquilibre biomécanique qui est la cause de nombreux problèmes.


Nos pieds, tels les pneus de notre automobile, conditionnent notre « tenue de route ». Toute déformation du pied telle qu’un pied plat, creux ou difforme aura des répercussions considérables sur l'ensemble du corps, à commencer par le genou, puis la hanche, le bassin et la colonne vertébrale.


Nos orthésistes sont en mesure de détecter les anomalies mécaniques de vos membres inférieurs et de vous suggérer la correction à apporter. Avec votre approbation et celle d'un médecin, nous fabriquerons et ajusterons l'orthèse qui vous permettra de fonctionner normalement et sans douleur. Pour les cas très sévères, elle aura pour effet l'amélioration de votre confort ainsi qu’une diminution importante de vos douleurs.


Où avez-vous mal?

Dos

- Lombalgie

- Scoliose

- Dysfonction de la chaîne musculaire

- Inflammation


Hanches

- Sciatalgie

- Bursite trochantérienne

- Arthrose


Genoux

- Usure au niveau des cartilages du plateau tibial

- Désalignement des articulations, varum, valgum

- Gonalgie, syndrôme rotulien, tendinite

- Compression des plaques de croissance


Cheville

- Entorse fréquente

- Étirement musculaire et ligamentaire

- Tendinite achilienne


Pieds

Constitué de 27 os et supportant 70 kg de pression/cm carré, le pied est la fondation du corps. Il maintient l’ensemble dans un équilibre parfait grâce à seulement 3 points d’appui. Toutefois, en cas de débalancement, même mineur, c’est tout le corps qui en souffre. La tension anormale causée par ce déséquilibre s’amplifie d’une articulation à l’autre. Les chevilles, les genoux et les hanches ne peuvent plus fonctionner normalement, entraînant douleurs et usure prématurée. L’ensemble de la chaîne musculaire en est aussi perturbé, provoquant des douleurs en des points aussi éloignés que le dos.

Création de

Mention legale