Varices- lymphoedeme
Les varices, troubles veineux sont des maladies du système qui doivent être vues et diagnostiqués par un médecin, généraliste ou spécialiste. On en badine pas avec ces pathologies bien qu'à un certain stade, leurs préoccupations soient plus esthétiques que médicales. Une varice est la conséquence d'une veine qui fonctionne mal. Elle se gonfle, se déforme, change de couleur mais n'est pas nécessairement douloureuse. Dans la majorité des cas, les veines affectées sont les veines superficielles des jambes, celles plus en surface de la peau. Lorsque la varice touche une veine profonde, elle est susceptible de développer en phlébite ou thrombose et en présence d'enflement et chaleur de la peau, elle comporte un risque médical important qui nécessite une attention immédiate du médecin traitant.
Le lymphoedeme, comme son nom l'indique, est une trouble du système lymphatique. Cette pathologie est particulièrement fréquente chez les patients ayant subit des interventions chirurgicales suite à un cancer. Aussi congénital, les troubles lymphatiques se contrôlent mais ne se guérissent pas. Malheureusement mal connus, voir inconnus, de plusieurs, le lymphoedeme est fréquemment mal diagnostiqué. Des tests simples peuvent donner des pistes de réflexion quant à la présence de la pathologie. Le lymphoedeme est l'enflure plus ou moins importante du membre atteint, dès le début de la journée et parfois même pendant toutes les 24 heures d'une journée. Il existe différent stade de lymphoedeme et et différents types de lymphoedeme. Notre système publique de santé, la RAMQ, offre un très bon programme de remboursement d'une partie des coûts reliés au port de ces vêtements de compression.
Signes et symptômes*
Les signes et symptômes de la varice varient selon son importance bien que la condition variqueuse peut aussi être asymptomatique. Les symptômes apparaissent normalement graduellement débutant par une fourmillement, sensation de jambe lourde, crampes, picotements, diurne et/ou nocturne; les signes sont principalement un changement de la couleur ou d'apparence de la peau. Parfois, ces symptômes n'apparaissent que dans des conditions spécifiques, comme par exemple lors d'un voyage en avion ou un long déplacement en voiture. Dans la plupart des cas, la douleur causée par la varice peut être soulagée et son aspect visuel irradié.
Les signes et symptômes du lymphoedeme consistent en une enflure plus ou moins importante du membre, ou partie d'un membre, atteint, plus souvent le membre supérieur. Plus souvent le membre supérieur puisque qu'une majorité des patients atteints de lymphoedeme sont atteints d'un lymphoedeme secondaire acquis suite à un condition post-opératoire d'un cancer du sein.
Le lymphoedeme est aussi présent aux membres inférieurs ou à toutes parties du corps où se trouvent le système lymphatique.
Solutions
La solution la plus accessible, efficace et fonctionnelle pour soulager efficacement la douleur de la varice est le port de bas de compression. Faire hyperlien avec section du site qui parle des vêtements de compression.
Seule ou jumelée avec des interventions de spécialistes en phlébologie, les solutions durables à une condition variqueuse sont de légères à extrêmes. rarement invasives et facilement accessibles.
Le vêtement de compression est également la principale solution durable aux signes et douleurs occasionnés par les troubles lymphatiques. Pendant une période dite de stabilisation et contrôle, la solution de transition consiste en drainage lymphatique médicaux effectués par des thérapeutes spécialisés et et par la pose de bandages. Lorsque les gains de volume sont contrôlés, le vêtement de compression complète la solution durable. Aujourd'hui, les vêtements de compression ne sont plus laids et gênants. Les couleurs, textures et leur confort sont grandement améliorés et très contemporaines.
Mise en garde
Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.